100 jours au Népal
100 jours pour traverser le Népal à pied d'Est en Ouest... 100 jours de liberté totale et de rencontres incroyables... 100 jours de rêves devenant réalité !

Menu

Accueil
Qui suis-je ?
Livre d'or

Rubriques

Annecdotes et potins...
Dans le sac
En radio !
Itineraire
News du voyage !!!
Preparatifs
Quelques chiffres...
Sur place

Mes albums


Sites favoris



Itinéraires et autres infos...

 

  • L'itinéraire

Après plusieurs mois de discussions et de recherche d'information, nous avons fini par conclure qu'il serait plus intéressant de parcourir le Népal d'Est en Ouest. Cela nous permettra de faire le tour du Manaslu et le tour des Annapurna dans le sens généralement renseigné dans les guides. De plus, ayant pour objectif de rejoindre nos copines à Katmandou pour fin octobre, il sera plus que préférable de traverser la partie Est du pays, plus courte que le partie Ouest...

 

Un beau dessin valant mieux qu'un grand discours, voici grossièrement notre itinéraire...

 

 

 

... ainsi qu'un rapide descriptif des grandes étapes du voyage, accompagné d'une estimation des timings pour chacune de celles-ci.

 

Point de départ : Taplejung (vers le 29 septembre)

 

- Direction vers l'Est pour rejoindre le Sagarmatha National Park (région de l'Everest) - 10 jours

- Trek dans la région de l'Everest - 10 jours

- Rejoindre Katmandou pour fin octobre - 10 jours

- Repos, visite de Katmandou, visite de Pokhara, trek autour de Pokhara, retour à Katmandou,... - 20 jours

- Tour du Manaslu - 10 jours

- Bifurcation pour rejoindre le tour des Annapurnas - 10 jours

- Bifurcation pour rejoindre le tour du Dhaulagiri - 10 jours

- Direction vers l'Est, dans la direction du Rara National Park - 10 jours

 

Point d'arrivée :  ???  - prendre la direction de l'aéroport le plus proche vers le 3 ou 4 janvier 2012 afin de rejoindre Katmandou pour le 5 ou 6 janvier.

 

Bien entendu, tout cela n'est qu'une idée très générale de l'itinéraire. Dépendant de la météo, des rencontres et de nos envies, il y a beaucoup de chances qu'il y ai des changements. Hé puis malgré tout, ce voyage doit rester un moment de découverte, donc place à l'imprévu...

 

 

  • Trekking or climbing ???

N'ayant que peu de connaissances de l'alpinisme, nous nous contenterons d'arpenter les sentiers de randonnées du Népal et n'envisageons pas de faire des ascensions. Ces 100 jours de marche seront déjà assez fatiguant comme ça. De plus, ça nous évitera de devoir transporter sur notre dos du matériel lourd et encombrant du style cordes, crampons, piolet,... Cependant, si l'envie nous prenait de faire l'ascension de l'un ou l'autre sommet abordable aux novices que nous sommes, rien ne nous empêchera de prendre contact avec une agence locale.

 

"Alors mon grand, chaud pour se faire l'Everest ??.... Ben oui, justement j'ai 60.000$ au fond de ma poche dont je ne sais pas quoi faire..."

 

 

  • Pourquoi avoir choisi le Népal ??

Tant Laurent que moi avons une assez forte attirance pour les grands espaces vierges et les montagnes en général. Ayant fixé au départ un timing d'un peu plus de trois mois de voyage, deux destinations avaient été envisagées pour ce trip : la traversée du Népal ou la traversée du Nord de l'Inde (région du Ladakh). Chacune d'entre elles avaient de bons arguments à faire valoir :

 

- Nord de l'Inde : voisin direct du Tibet, épargné par la mousson en été, situé autour de 3000 mètres d'altitude, paysages montagneux à couper le souffle, déserts rocailleux,...

 

- Népal : paradis du trekking par définition, le pays abrite huit des dix plus hautes montagnes au monde, paysages très diversifiés, population particulièrement accueillante,...

 

Une grosse différence séparait malgré tout ces deux destinations : la météo. Le nord de l'Inde n'étant pas touché par la mousson, la meilleure période pour voyager s'avérait être entre mai et aout. Dans le cas du Népal, afin d'éviter la mousson, il était nécessaire de partir entre fin septembre et janvier.

 

Au final, en fonction des préférences et des obligations de chacun (boulot, apparts,...), la destination du Népal a été mise en avant.



Publié à 22:42, le 5/08/2011, dans Itineraire,
Mots clefs : Népalclimbingtrekkingitinéraire
Lien