100 jours au Népal
100 jours pour traverser le Népal à pied d'Est en Ouest... 100 jours de liberté totale et de rencontres incroyables... 100 jours de rêves devenant réalité !

Menu

Accueil
Qui suis-je ?
Livre d'or

Rubriques

Annecdotes et potins...
Dans le sac
En radio !
Itineraire
News du voyage !!!
Preparatifs
Quelques chiffres...
Sur place

Mes albums


Sites favoris



Quelques chiffres...

 

  • 104

Le nombre de jours que nous passerons au Népal

 

  • 70

Le nombre approximatif de jours de marche. Hé oui, parmi les 104 jours, il y aura heureusement des jours de repos, des jours d'acclimatation à l'altitude, des jours de visite et des jours de retrouvaille avec les filles,...

 

  • 15 à 20

Le poids de nos sacs à dos. L'ensemble de notre équipement personnel tournera autour de 14 ou 15kg. A cela s'ajoutera, de 1 à 2 kg de nourriture et de 2 à 3 litres d'eau par personne.

 

  • 10 à 20

Le poids que chacun d'entre nous s'attend à perdre au cours de ce voyage. Etant donné le nombre de calories dépensées par jours, ce n'est pas la grande gastronomie Népalaise qui nous permettra de conserver notre musculature digne d'un Jean-Claude Van Damme...

 

  • 6 à 8

Le nombre moyen d'heures de marche par jours. Evidement, certains jours seront plus cool mais d'autres aussi seront bien plus soutenus, notamment lorsque des cols seront à franchir.

 

  • 1500

Le nombre (très) approximatif de kilomètres que nous parcourrons à pied. Il est vrai que sur une carte, la traversée du Népal doit faire environ 500-600 km mais un fois dans la montagne, les chemins sont rarement tout droits...

 

  • 50000

Le dénivelé total positif en mètres que nous grimperons. A nouveau, ce n'est qu'une très large estimation...

 

  • -25 à +30

Les températures minimum et maximum auxquelles nous seront exposé. Les températures les plus froides seront lors de nos nuits en hautes altitudes durant les mois de décembre et janvier. D'un autre côté, les températures les plus chaudes seront lors de journées en basse et moyenne altitude lors des mois d'octobre et novembre.

 

  •  5600

L'altitude maximum que nous allons probablement atteindre. Parmi les points les plus haut du périple, il y aura notamment l'ascension du Kala Patthar (5545m), une nuit au camp de base de l'Everest (5365m) et le col de Thorong La (5416m) lors du tour des Annapurnas.

 

  • 500

Notre vitesse moyenne en montagne lorsque l'on parle en mètres de dénivelé positif par heure de marche (mesuré lors de notre rando dans la Vanoise en aout 2011).

 

  • 2

Le nombre de repas que nous aurons probablement par jours. Il s'agira souvent aussi du nombre de plats différents à notre menu : thé au beurre de yak (le matin) et le dal bath, mélange de riz et lentilles (le soir)...

 

  • 3 à 4

Le nombre de litres d'eau que nous devrons boire par jour. Ceci afin d'éviter la déshydratation due à l'effort physique mais aussi due à l'altitude. L'eau proviendra essentiellement de chez l'habitant (elle devra être préalablement bouillie ou purifiée à l'aide de pastilles Micro-pur) ou des torrents que nous croiserons.

 

 



Publié à 11:40, le 14/08/2011, dans Quelques chiffres...,
Mots clefs : chiffres
Lien